L’arthrose est encore vue comme un signe inéluctable du vieillissement.

« C’est une maladie qui ne touche que les personnes âgées », « il n’y a rien à faire contre l’arthrose », Beaucoup d’idées reçues circulent « il faut bouger le moins possible quand on en souffre »…. Pourtant, l’arthrose est une véritable maladie, très invalidante est souvent mésestimée, qui impacte le quotidien des personnes atteintes, et des solutions peuvent être trouvées.

Si dès le plus jeune âge, nous prenions conscience de l’importance de préserver notre « capital ostéoarticulaire», nous éviterions bien des surprises plus tard. Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, mais pas n’importe comment. Courir sans s’étirer avant et après et avec de mauvaises chaussures, n’est pas une bonne idée par exemple. Une alimentation saine est nécessaire pour éviter un risque d’obésité.

Contrairement aux idées reçues, la maladie peut toucher aussi des patients jeunes. Selon une enquête menée par :
l’Association Française de Lutte Antirhumatismale (Aflar)
Les douleurs ont commencé avant l’âge de 40 ans pour 35 % des patients et la moitié des personnes interrogées ont attendu deux ans ou plus avant d’être diagnostiquées.

L’ARTHROSE, QU’EST-CE QUE C’EST?

Les genoux et les mains sont les articulations les plus sujettes à l’arthrose mais elle peut toucher toutes les articulations (hanche, colonne vertébrale…) et est la plus fréquente des maladies articulaires.

Elle est due à la dégradation progressive des cartilages. L’espace articulaire diminue. Cela provoque des pincements et évolue en formant des excroissances osseuses. Au stade évolué, l’os peut même se fissurer à certains endroits.

L’ARTHROSE, CA SE MANIFESTE COMMENT?

-La DOULEUR survient à l’effort et est soulagée par le repos.

-Une RAIDEUR matinale nécessite plusieurs minutes de dérouillage.

-Des GONFLEMENTS peuvent apparaitre en cas de poussées inflammatoire, ils sont dus à une accumulation de liquide synovial.

-Des CRAQUEMENTS fréquents dans les articulations peuvent devenir douloureux au fur et à mesure que le cartilage se dégrade.

-Des DEFORMATIONS sont visibles au stade évolué de l’arthrose car les tissus de l’articulation s’épaississent.

L’ARTHROSE, QUELLES EN SONT LES CAUSES?

Les principales causes sont le surpoids, l’alimentation trop acide (désequilibre acido basique), les traumatismes, ports de charges lourdes, mouvements répétés, sports intensifs, les maladies osseuses ou articulaires.

COMMENT DIMINUER L’ARTHROSE?

Il faut inverser le cercle vicieux de l’arthrose.

On peut améliorer la mobilité de l’articulation par des exercices adaptés au stade d’évolution de la maladie

L’ARTHROSE, QUELS ALIMENTS PRIVILEGIER ?

-Eviter les laitages (acidifiants).

-Diminuer les huiles riches en acides gras oméga 6 comme l’huile de tournesol (action pro-inflammatoire).

-Manger des fruits et des légumes à chaque repas (basifiants et antioxydants).

-Manger du poisson gras (saumon, sardines, maquereau) 3 soirs par semaine (riche en antioxydants).

-Utiliser des huiles riches en acides gras oméga 3 comme l’huile de colza (riche en antioxydants).

-Perdre du poids si excès de poids. Perdre 10% de son poids = Avoir 30% moins de douleurs.

Autres conseils:

-Bouger sans se surmener (marche à pied, natation, vélo…) pour oxygéner les articulations

-Porter des chaussures confortables, talonnières en silicone pour éviter les chocs, éviter les charges lourdes

-Utiliser des aides techniques: pince de préhension, ouvre bocal, rehausse WC, barre d’appui, canne

L’ARTHROSE, QUELS COMPLEMENTS ALIMENTAIRES?

Les compléments alimentaires peuvent être très efficaces pour diminuer les symptômes liés à l’arthrose. Les principes actifs qu’ils contiennent peuvent agir soit en prévenant la dégénérescence des cartilages, soit en limitant la production de molécules pro-inflammatoires. Dans les deux cas, les résultats obtenus sont généralement positifs.

Le curcuma, complément alimentaire idéal pour soulager les articulations :

Le curcuma est un complément alimentaire anti-inflammatoire qui permet de prévenir les poussées inflammatoires douloureuses.

Il diminue l’inflammation chronique qui accélère la détérioration du cartilage et permet aussi de freiner l’évolution de la pathologie.

L’harpagophytum, le complément alimentaire complet en cas d’arthrose :

Sa composition complète allie substances anti-inflammatoires et substances antalgiques efficaces pour lutter contre la douleur. Il permet aussi, dans de nombreux cas, de faciliter la mobilité des articulations touchées..

Le cassis, anti-inflammatoire et diurétique :

Le cassis a un intérêt triple en cas d’arthrose. Il contient des substances anti-inflammatoires, des antioxydants et des substances diurétiques. Ces éléments en font un complément alimentaire idéal pour les articulations douloureuses. c’est un complément alimentaire qui peut soulager significativement les symptômes liés à la maladie.

Le Silicium organique  :

La silice organique semble avoir des effets positifs dans certains cas d’arthrose. Pris par voie orale ou appliqué directement sur l’articulation, le silicium pourrait stimuler la formation du collagène responsable de l’intégrité du cartilage et des articulations.

A savoir : Les compléments alimentaires agissent sur le long terme, il faut attendre 3 à 4 mois avant de juger de l’efficacité d’un traitement.