Vers 1 an, bébé mange les mêmes aliments que le reste de la famille. Mais lorsque la diversification alimentaire est terminée, faut-il prendre du lait de vache ou du lait croissance ? Quelle quantité lui donner ? Quels sont les apports nutritionnels en fer, vitamines, acides gras du lait de croissance ? Autant de questions qui reviennent souvent, auxquelles votre pharmacien vous répond…

Avant 1 an : Lait de vache interdit!

La quantité de protéines dans le lait de vache est trop importante par rapport aux besoins du bébé, et le lait de vache contient trop de sels minéraux pour ses reins. Par ailleurs, de par son faible contenu en fer, mais aussi parce qu’il peut occasionner de petites pertes de sang dans l’intestin du bébé, le lait de vache peut entraîner de l’anémie. Enfin, il ne contribue pas à la protection du système immunitaire comme le fait le lait maternel. Le lait de vache est donc à proscrire de l’alimentation de bébé avant 1 an afin d’éviter de causer des déficiences nutritionnelles, une surcharge rénale ou encore des dommages intestinaux.

De 1 à 3 ans : Lait de croissance recommandé

A 12 mois, l'enfant qui continue de se développer a des besoins nutritionnels bien spécifiques. Il a besoin de près de :

- 6 fois plus de fer,

- 4 fois plus de calcium,

- 3 fois plus de lipides,

- 22 fois plus de vitamine D, qu'un adulte de 70 kg, en rapport de son poids corporel.

Le lait de croissance couvre l’essentiel des besoins de votre enfant, en fer, en acides gras essentiels et en vitamines.

Mais quels avantages a-t-il par rapport au lait de vache classique ?

1) LES VITAMINES ET MINÉRAUX :

Le lait de croissance est ainsi enrichi en vitamines et minéraux, essentiels, notamment pour le développement du système immunitaire:

- le lait de vache est lui très pauvre en fer. Le lait de croissance en contient près de 16 fois plus.

- le lait de croissance contient plus de vitamine D que le lait de vache, ce qui va faciliter l’absorption du calcium par bébé.

2) LES OMÉGA 3 :

Le lait de vache a tendance à apporter beaucoup de graisses saturées « mauvaises graisses ». Le lait de croissance a des rapports plus intéressants en matières grasses insaturées "bonnes graisses", dont les omégas 3 qui sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et au développement du cerveau du bébé.

3) PROTÉINES ET SODIUM :

Le lait de croissance contient des protéines de meilleure qualité, en effet le rapport caséine / lactosérum est plus proche du lait maternel et plus adapté à votre enfant, cette composition permet de limiter les risques allergiques et d’intolérance digestive de Bébé. Le lait de croissance contient moins de sodium et de protéines, ces quantités sont plus adaptées à votre enfant. L’introduction d'une trop grande quantité de protéines dans l'alimentation infantile nuit à une bonne diversification alimentaire. En effet, le pouvoir rassasiant des protéines n'encourage pas les petits gourmands à finir leur plat. .

De 1 à 3 ans : Quelles quantités de lait de croissance chaque jour ?

Entre 1 et 3 ans, on recommande une quantité de lait infantile de 500 ml/jour. Vous pouvez ainsi donner deux biberons de lait de croissance à votre enfant. Nous vous conseillons de proposer à votre enfant un biberon le matin, et un autre au goûter.

Et après 3 ans ?

Après les 3 ans de votre enfant, vous pouvez introduire le lait de vache dans son alimentation. Prévoyez une transition tout en douceur. Si votre enfant n’aime pas le lait « nature », sachez que le calcium se trouve aussi dans les yaourts, les fromages blancs et les fromages.

Bon à savoir

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) précise que les laits de chèvre, d'ânesse ou de brebis ne sont pas adaptés à l'alimentation de votre bébé.